Construisons un Dobson
D'abord, les plans
Voici une simulation de ce que doit devenir le projet une fois terminé. Il devrait peser 18kg.
Il manque tout de même le support du miroir secondaire qui pour le moment lévite, et le cache de protection du miroir primaire qui sera positionné lorsque l'on n'observe pas.
La solution retenue pour fixer les tubes serrurier est la liaison rotule qui supprime le jeu qu'aurait eu toute autre fixation. La collimation est simplifiée et s'effectue sur le dessus. Elle possède suffisamment de débattement pour rentrer le miroir dans son logement circulaire et le maintenir solidaire de la structure primaire. Il sera ainsi protéger pendant le transport.
La collimation
On appel collimation l'alignement et l'orientation très précis des pièces optiques sur l'axe optique. Elle doit se faire avant chaque séance d'observation. Pour y parvenir, on utilise un rayon laser qui est placé à la place de l'oculaire. Il dirige son rayon sur le miroir secondaire, qui l'envoie sur le primaire puis il fait le chemin inverse jusqu'à revenir au laser qui possède un écran cible à 45°. Quand le laser revient au centre de la cible, la collimation est parfaite.
Sans laser, on place son oeil à la place de l'oculaire, et on doit voir 6 ou 7 disques concentriques. Ces disques sont les reflets multiples du porte oculaire, du miroir secondaire et du miroir primaire.
A gauche le miroir est en position d'observation; à droite, de transport.